Would You Sacrifice Freedom For Survival ? – The 100 (2)

qDfC7pzsRJM_market_maxres

The 100 est une série télévisée américaine post-apocalyptique basée sur le roman éponyme de Kass Morgan et développée par Jason Rothenberg, diffusée depuis le 19 mars 2014 sur la CW avec Eliza Taylor, Bob Morley et Henry Ian Cusick.

Synopsis :

Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Mon article sur la saison 1

Résumé (avec spoilers) de la saison 1 : Arrivés sur Terre, les 100 découvrent une Terre habitée par les Grounders. Les morts s’enchaînent et le combat semble inévitable malgré quelques essais pour obtenir une paix plus qu’improbable. L’Arche commence les massacres pour économiser l’oxygène. Après des adieux à sa sœur Octavia pour la sauver, Bellamy (son frère) et Finn sont sacrifiés par Clarke (enfin c’est ce qu’on essaie de nous faire croire) qui ne peut les attendre dans le vaisseau sous peine de tuer son peuple et Jaha trouve un moyen pour aller sur Terre malgré un coup d’Etat récent mais doit y laisser sa peau. Durant les derniers instants du final, Clarke et son peuple sont enlevés et elle est enfermée dans une mystérieuse salle blanche dans un bâtiment à la technologie bien trop avancée…

ClarkeMW

The 100 est une découverte récente et comme vous avez pu le deviner, un de mes coups de cœur de cette année ! J’ai donc enchainé avec la saison 2 qui m’a paru bien trop courte… Mais l’évolution des personnages (particulièrement Clarke) en valait bien la peine ! Mais on doit attendre 2016 (!!!) pour la revoir… Et ça me rend très triste. Mais voici mon article. Défaut d’abord, qualités ensuite, like always. Oh, and with SPOILERS of course !

CLARKE

Harper&Monty

Mais de quoi elle parle ?

La série revient donc avec son lot de questions. Où Raven peut-elle acheter son mascara ? Quel est le nom du lisseur d’Octavia ? Comment Clarke peut-elle faire sa coiffure toute seule (et oui, j’ai essayé de la reproduire…) ? Quelle est l’adresse du barbier, les garçons affichant des joues aussi lisse que celles d’un bébé ? Où prennent-ils leur douche et c’est quoi leurs shampoings ? Finn va-t-il se couper les cheveux ? Le cerf dans le pilote est-il un des descendants de Bambi ? Dans ce cas, il a lui aussi perdu sa mère… Les papillons bioluminescents sont-ils les héritiers de ceux de Pocahontas dans ‘L’air du vent’ ? Ce qui ferait Octavia la nouvelle Pocahontas… Lincoln serait-il son John Smith ? Autant de questions dont vous ne trouverez (pas) la réponse cette année mais c’est toujours fun de penser qu’on sera comme ça en cas d’apocalypse !

Miller

Miller face à ma blague

La série est passée de 13 (budget oblige) à 16 épisodes (succès oblige). Et si c’était pour le plus grand bonheur des fans (dont je fais partie !), j’ai trouvé que certains épisodes étaient plus lents que d’autres. Ce n’était pas à la Walking Dead où rien ne se passe pendant un épisode puisque dans ces cas-là, ils apportaient quelques choses à l’intrigue mais c’était vraiment dommage surtout pour une série avec un tel potentiel narratif mais la majorité était passionnant donc ça se laisse supporter.

Clarke&Bellamy

Comment attirer des fans sur mon blog

Aussi, je n’ai pas trop aimé Jaha cette saison. Si au début, c’était touchant l’histoire du bébé qui se trouve être une hallucination de son fils mort lui demandant de ne pas se laisser mourir (bien que ça donne une gigantesque incohérence son retour normalement impossible sur la Terre), tumblr_nnjskaCQ721rsc3z0o7_250son refus de voir une paix possible avec les grounders et son comportement de gamin face à une Abby qui ne va pas donner son titre de Chancelière si facilement, c’était pas trop sa saison. Et son comportement de prophète lors du périple vers la ‘City Of Lights’ m’a plus fait lever les yeux au ciel qu’autres choses. ‘Oh, un rayon de soleil dans mes yeux, ça doit être Dieu qui me choisit pour vous diriger lors de ce long chemin, infesté de mines, monstres et ce que vous voulez mais il ne faut pas vous inquiéter, ayez la foi, mes enfants, la foi, LA FOI !!!!’. Je ne suis pas du tout fan de la direction prise pour le personnage qui me faisait plus penser à un fanatique qu’à un prophète. Heureusement que Murphy était là pour mettre de l’ambiance ! Brave petit.

Jonty

Trop de feelings <33333

Cette saison, il y a aussi eu des morts. C’est tombé sur Finn (je vous reparle de lui en bas) et si je n’ai aucun reproche à faire sur sa mort, ses conséquences sont, elles, pleines de défauts. Mon Dieu, que c’est déjà vu le coup de l’apparition pour montrer que sa mort a touché Clarke mais il y avait tellement d’autres façons de la faire ressentir. Pour moi, c’est une grosse flemme scénaristique, du genre ‘on te fait apparaître pour montrer que t’étais important même si c’est n’importe quoi’. Cela aurait été mieux de voir Clarke appeler Finn avant de se rendre compte qu’il n’est plus là ou de la voir souvent se laver les mains pour montrer qu’elle veut se débarrasser de son sang. Gros flop sur ce point-là !

BADASS

Trop de badassitude !

Mais ce sont des petits défauts comparés aux deux suivants. Je veux dire par là, la bombe sur Tondc et la trahison de Lexa. Je comprends très bien le fait que les scénaristes veulent noircir Clarke au fur et à mesure mais il y avait mille autres façons de le faire. Il existait tellement de façons pour sauver Tondc qu’on nous donne l’impression de nous prendre pour des imbéciles en plus de faire passer Clarke et Lexa pour des égoïstes et des idiotes. Heureusement, on n’essaie pas de les faire passer pour des victimes et l’épisode suivant remonte la pente.

Harper

Moi face à la bombe sur TonDC et à la trahison de Lexa

Et le trahison de Lexa m’a fait doucement rigoler (comprendre : non mais c’est quoi ce bordel !). Depuis le début de la série, on nous montre les Grounders comme un peuple sans pitié, prêt à sa battre pour tout et pour rien, fier, qui ne pardonne pas facilement et dont la maxime est ‘le sang pour le sang. Et c’est Lexa qui n’a eu aucun mal à sacrifier (enfin tuer lâchement) ses Grounders à Tondc qui accepte l’accord de paix pour ne pas perdre trop de Grounders. Ça me laisse un goût amer en travers de la gorge et pour cause : ça signifie que la mort de Finn n’a servi à rien. Nada. En plus, j’aurais aimé voir une bataille où on aurait pu voir les 2 camps se faire confiance. Et si les scénaristes voulaient vraiment faire faire un sacrifice à Clarke, ils auraient pu trouver autre chose. C’est vraiment ses 2 gros défauts que j’ai détestés.

Raven&Bellamy

Mais heureusement, le reste rattrapait le tout ! Pour commencer sur une note ‘décorative’, j’ai trouvé super sympa l’effort fait pour le langage des Grounders. On peut voir qu’il est tiré de l’anglais et que quelque part, la langue n’est pas éteinte mais a évolué. Beaucoup s’en fiche mais je veux absolument souligner ce genre d’effort !

La série a maintenant un générique ! Je suis ravie que cette pratique se démocratise. Il est efficace, rapide sans être trop court et représente bien la série. La voix qui l’accompagne est tout simplement superbe. Vous pouvez l’écouter ici !

Lincoln&Octavia

Une des seules scènes entre Lincoln et Octavia que j’ai réussie à bien aimer

Et l’intrigue ! Oh mon Dieu, l’intrigue ! On considère souvent la CW comme une chaine pour midinettes mais je trouve que c’est la seule chaine qui sache évoluer. Elle s’oriente vers une ambiance plus sombre (un peu too much parfois comme dans Arrow) tout en gardant une certaine légèreté. J’en reparlerai un jour mais je voulais vous le faire remarquer. Revenons donc à l’intrigue.tumblr_nl7qy8Od221un5tcko1_400 Si le premier épisode servait à poser les bases, le deuxième est très ‘casse-gueule’ (je suis très vulgaire pour cette chronique ^^’). Les retournements de situation sont légions et on ne s’ennuie presque pas ! La saison 2 comprend 3 arcs narratifs principaux tout en gardant quelques histoires secondaires. Le premier était la réunion des sky-people. J’ai apprécié qu’on ait séparé les personnages pour faire voir où ils en étaient après la première saison, surtout pour Clarke (je crois que vous avez compris que c’est mon personnage préféré ^^), un peu moins pour Raven qui aurait mérité qu’on s’appesantisse un peu plus sur la perte de sa jambe. Le pouvoir change de main pour le meilleur et pour le pire, l’enjeu pour les adultes étant de mettre une nouvelle société avec des règles plus souples que dans l’espace mais assez dures vu les conditions de vie difficile. Le deuxième est bien sûr un accord de paix avec les Grounders qui trouvera son aboutissement dans la mort de Finn. Le tout est de trouver un fragile équilibre pour satisfaire les 2 parties et satisfaire la population. Les scénaristes auraient dû, selon moi bien sûr, s’attarder sur les réactions des 100 – qui ont quand même combattu contre et été tués par des Grounders ! – pour bien faire le lien avec la saison 1. C’est subjectif mais ça m’a empêché de donner de l’importance à leurs réactions qui m’ont parues trop exagérées. Le dernier est la bataille contre le Mount Weather ainsi que l’évolution de Clarke en tant que leader : jusqu’où ira-t-elle pour sauver les siens ? Réponse dans la partie personnage !

Clarke Griffin

CLARKE

Malgré l’apparition de Finn et la bombe sur TonDC (est-ce que c’est l’ancienne ville de Washington DC ?), l’évolution du personnage a été parfaitement gérée et est la plus grande réussite de cette saison 2. Je pense que Clarke est une des raisons principales du pourquoi j’aime cette série. Elle est assez complexe et est confrontée à des questions morales très difficiles. J’ai aimé la voir pleine de doute envers le Mount Weather (que j’appellerai maintenant MW), un endroit beaucoup trop paradisiaque. Le dialogue qu’elle a avec Jasper résume bien l’état d’esprit qu’elle a depuis la saison 1 : tout le monde doit être sauvés. Ça rend son choix dans le dernier épisode encore plus cruel. Sa fuite était cool à suivre même si j’ai été très triste de voir Anya mourir. L’actrice qui la jouait avait une super gueule en plus ! Puis il y a eu Lexa. Ceux qui sont sur Twitter auront suivi la gué-guerre entre les fans de ‘Bellarke’ (Bellamy et Clarke) et ‘Clexa’ (Clarke et Lexa).

Lexa&Clarke

J’ai vraiment été super étonné de voir Clarke en tant que bisexuelle (pas pour des raisons de biphobie !) car c’est vraiment une première ! Les seuls personnages principaux que j’ai vu représenter avec une autre sexualité que l’hétérosexualité sont  Emily de Pretty Little Liars où on trouve une lesbienne parmi 3 hétérosexuelles et d’autres séries où les personnages principaux sont majoritairement gays. Souvent, ses personnages sont plus résumés par leur sexualité que par leur personnalité. Avec Clarke, c’est tout le contraire ! On nous dit qu’elle est bisexuelle mais ce n’est que secondaire ! Et puis, pour une fois qu’on représente la bisexualité ! Bon, personnellement, je n’ai pas trouvé la relation amoureuse de Clarke et Lexa super réussi. Je la trouve plutôt mal amené et aurait aimé la voir se développer un peu plus comme avec Bellamy. Mais ensemble, elles ont une super dynamique ! Clarke est un personnage fort avec ses faiblesses. Sa relation avec Finn était bien écrite en saison 2 et la voir le tuer était surprenant (je me suis malheureusement faite spoiler…) bien qu’évident.

CLARKEG

J’ai un peu craqué niveau GIF pour Clarke >.<

Clarke n’est pas une ‘good guy’ mais fait ce qu’elle peut pour l’être. Son choix de partir du camp ne présage que du bon pour la suite et j’ai hâte de la retrouver. ‘Sacrified the few for save the many’ est une phrase montrée dans toute sa splendeur avec Clarke. Elle est maintenant brisée et est ma plus grosse attente concernant la saison 3.

Bellamy Blake

BBlake100

Comparé à la saison 1, je l’ai trouvé plutôt secondaire même si toujours aussi génial. Assez anecdotique pendant la première partie, le personnage est plus mis en valeur dans la deuxième. Chef égoïste en saison 1, on le voit devenir leader humain dans la saison 2. Il est une sorte de remplacement pour Clarke avec son côté ‘sauvons tout le monde’. Relégué au second rang pour la paix avec les Grounders, il n’a pas la même responsabilité sur les épaules et comme il part à MW, il n’est au courant de rien à propos des agissements de Clarke ! Leur dernière scène ensemble est juste parfaite. Je n’ai absolument rien à redire dessus. Le lien avec le pardon de Clarke en saison 1, les regards, la musique, la force de leur amitié… C’est une des plus belles relations que j’aie pu voir sur petit écran. Le seul hic, c’est sa relation avec Octavia. Elle manque un peu de consistance et les 2 personnages ne sont pas souvent vus ensemble même s’ils sont classes lorsqu’ils le sont.

Finn Collins

FCollins100

Ah, Finn ! J’ai trouvé bizarre sa ‘reconversion’ en tueur sanguinaire qui veut sauver Clarke. Il était la voix de la raison dans la première saison et son changement a été beaucoup trop brusque ! Malgré tout, la suite lorsqu’il retrouve Clarke est bien faite. Moi aussi, je ne lui aurai pas facilement pardonné : il a fait beaucoup trop de mal autour de lui pour des raisons égoïstes. Sa mort était une évidence. Tellement dommage qu’elle ne sert à rien au final ! La réaction de Raven était tellement triste ! Je ne suis pas une grosse fan du personnage mais il est sorti avec les honneurs.

Octavia Blake

Octavia

Je ne vais pas me faire des amis sur ce coup-là… Bon j’avoue : Octavia m’ennuie. Selon moi, les scénaristes n’arrivent pas à l’imposer. Cela n’a rien avoir avec l’actrice ! Elle n’est juste pas indispensable à l’intrigue. Elle est l’une des 100 et sa seule utilité a été son amour envers Lincoln pour un rapprochement avec les Grounders. Je n’aime pas les personnages définis entièrement par leurs relations. C’est pour ça que je n’arrive pas à croire aux liens fraternels entre elle et Bellamy. Pour la saison 3, je veux qu’elle soit plus que la fille ‘badass’ : j’exige qu’on mette en avant son mal-être de ‘fille qui ne devait pas naître’ ainsi que sa quête pour trouver sa place. Et moins de Lincoln car je ne supporte pas leur relation ! Elle est trop banale pour ce que représente leur couple, à savoir l’union d’un Grounders et d’une Sky-people. Grande attente pour la saison 3, j’espère qu’Octavia ne me décevra pas.

Raven Reyes

RavenRocks

Ce personnage manque de visibilité ! Elle n’a pas assez de temps à l’écran ! Si elle en avait eu, sa storyline aurait été plus percutante. Raven est un personnage génial. Si seulement on s’était plus attardé sur sa douleur ! Elle perd la mobilité d’une de ses jambes et cela aurait été bien de voir un peu plus sa réaction de ne plus pouvoir se battre sur le front. Bien sûr, elle compense avec son intelligence mais je pense que si on avait plus insisté sur cette perte, la force du personnage aurait été plus voyante. Puis il y a la mort de Finn, son unique repère dans sa vie. On nous montre si peu son attitude après ce traumatisme ! Un épisode et hop ! elle pardonne Clarke et elle oublie. Sa relation avec Wick est bonne mais le manque d’écran donne l’impression que tout va trop vite. Pour la saison 3, je veux plus de visibilité, de profondeur et de badassitude !

John Murphy

En voilà un qui a bien évolué ! De tête à claques, il est devenu indispensable. Plein de sarcasme (<3), on en apprend plus sur son passé. Bon, son ‘passé’ était un peu déjà-vu mais je lui pardonne ^^. Comme Octavia, il cherche sa place dans ce monde. Sauf, que contrairement à elle, il a déjà eu une chance de l’avoir. Bonne chose de ne pas en avoir fait un homme qui cherche à tout prix la rédemption. Il assume ses erreurs et on ne l’entend pas geindre. C’était une excellente idée de l’éloigner du camp car 1. Il fallait qu’il s’en éloigne pour que ses erreurs s’oublient et 2. Je n’aurais pas du tout supporté la storyline de Jaha sans lui. Donc Murphy, je te remercie.

Le Scooby-Gang

Scooby-Gang

C’est l’acteur qui joue Jasper qui a trouvé ce surnom ! Bon, Monty, Harper et Miller ont peu de temps comparé à Jasper. Pour faire une critique rapide, j’avoue me demander quelle sera la réaction des Sky-people par rapport à ce qu’a fait Monty (qui est toujours aussi mignon !), j’ai hâte de voir la reconstruction psychologique d’Harper face à la torture qu’elle a subie (et j’espère qu’on ne va pas ‘l’oublier’ par magie) et je veux voir la relation que partage Miller avec son père. Pour Jasper, ça a été la saison des révélations ! J’aime beaucoup quand un personnage se rend compte qu’il est plus valeureux que ce qu’il pensait. Jasper est le leader à MW suite à la fuite de Clarke. Par contre, je trouve que sa réaction à la fin est trop exagérée. Je pense que si Maya n’avait pas été tuée, il n’aurait rien dit. Les scénaristes auraient dû rendre Maya plus attachante pour qu’on prenne parti envers Jasper mais on commence à peine à l’apprécier que pouf ! morte. Mais cet arc est bien géré en général donc je pardonne !

Lexa

LEXAISJUSTBADASS

Malgré sa trahison, je suis une fan du personnage. Elle envoie du lourd et son discours ‘THE DEAD WILL BE AVENGED !’ m’a donné des frissons. Je suis curieuse de voir comment l’esprit du commandant se transmet. J’ai hâte de la revoir et espère très fort qu’elle ne va pas mourir car l’actrice qui la joue se retrouve dans le spin-off de The Walking Dead. Après, peut-être qu’on verra son esprit se transmettre chez une autre fille. Je n’en peux plus d’attendre ! Sinon, pour élargir au niveau des Grounders, je trouve super cool de voir des chefs femmes au lieu du banal homme blanc, vieux et viril. Ça change des stéréotypes et j’adore les voir se battre ! Alors POURQUOI cette trahison, Lexa ? Je suis totalement démunie :(.

Les Adultes

Kane&Abby

En voilà qui ont eu un petit temps d’écran ! Kane était un de mes personnages préférés en saison 1 et le voilà réduit à un personnage secondaire (je dirai même tertiaire). Il est important mais son potentiel sur Terre n’est pas aussi exploité que celui dans l’espace pour mon plus grand regret. Abby est plus là en tant que mère de Clarke, chargé de la laisser s’émanciper et d’accepter le fait qu’elle ne soit plus sa petite fille mais bien une jeune femme accomplie. Son rôle de chancelière est secondaire mais son dialogue avec Jaha quand il lui demande de lui refiler son titre me suffit à lui dédier une statue. J’ai déjà dit mon avis à propos de Jaha donc ce n’est pas la peine de vous en remettre une couche ;).

En conclusion, cette saison 2 est un grand coup de cœur. Elle s’affranchit de la 1 sans pour autant la renier et sait mûrir et s’améliorer. Il y a bien sûr quelques défauts, que ça soit certaines facilités scénaristiques ou la mauvaise direction prise pour certains personnages mais les qualités sont légions. Les thématiques liées à la survie sont traités avec intelligence et des personnages se révèlent plus complexes que ce que l’on aurait pu penser (Clarke, Murphy…). L’intrigue est excellente et promet pour la saison 3 même si la scène finale avec Murphy et Jaha est décevante. Personnellement, je place mes espoirs dans les personnages qui, je ne cesserai de le répéter, sont la plus grande force de la série.

Voilà, cette chronique est finie ! Excusez-moi de l’attente mais j’avais tellement de choses à dire. J’ai préféré faire un article long et complet qu’un court et bâclé. Dites-moi vos avis sur cette saison 2 et vos attentes pour la saison 3 ! Passez une bonne journée !

tumblr_nl6mswpc1b1tp7bfqo10_r2_540

May We Meet Again

P.-S. : Pour me faire pardonner de mon retard :

Jasper

Quand t’es en retard dans tes séries

« Je suis trop cool pour cette storyline »

tumblr_nndjaf0L0V1rfjviho6_250

Moi à la fin du sport

tumblr_nfzc7f0MEI1rgmcozo2_500

« Tu veux boire de cette eau empois… euh fraîche ? »

tumblr_ngxkonfEJy1qlyuevo4_500

– Tu as mangé MON chocolat ! Pourquoi ? – Désolée… C’était plus fort que moi !

Moi quand j’apprends que la série sera de retour en 2016…

